Le coin des piqueurs …. !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

C’était une célèbre rubrique du « Canard Enchainé » recensant les plagiats des journalistes à travers la presse généraliste.

Quel rapport avec l’Ordre des Médecins ?

Hé bien, la façon dont les responsables du CNOM piquent les idées de l’Association des Présidents, pour les reprendre à leur compte, comme si de rien n’était .

Comme si, éclairés par un esprit saint , la révélation leur était soudainement venue fin 2023 (date du symposium des présidents) , après des années d’habitudes bien ancrées dans leur organisation.

Un exemple ?

Le premier symposium des présidents prévoyait des ateliers d’échanges sur des sujets du quotidien. Et voilà qu’après plus de dix ans de réunions parisiennes axées sur un discours dirigiste type « cours magistral » , on voit ces réunions se modifier en ateliers pratiques d’échanges sur les habitudes du CDO…

On voit aussi fleurir les consultations « pour avoir l’avis des départements » sur certains sujets (pas tous, il ne faut pas exagérer tout de même !) là aussi depuis 2023 …

Je ne doute pas que la volonté de notre association soit de mettre en place une large et libre concertation de la base départementale .

C’est même l’essentiel de son objet .

Mais voir le CNOM s’y mettre de façon aussi brutale et ostensible laisse perplexe et interroge : Paris est-il enfin touché par la grâce démocratique ?

Ou bien s’agit-il d’une récupération lourde pour étouffer dans l’oeuf une initiative (l’association) vécue comme « mettant en danger l’Autorité Suprême » ?

J’aurais tendance à dire « les deux, mon général »

En effet , accompagner une initiative déstabilisante est le meilleur moyen de la contenir et de la contrer. Quitte à l’étouffer dans un second temps, pour revenir tranquillement aux anciennes pratiques.

Mais il ne faut pas, pour autant, éliminer la possibilité infinitésimale qu’un peu d’intelligence collective soit arrivée à Paris (mais alors la question qui se pose est l’honnêteté du rendu de ces diverses sollicitation…)

Si on est un jeune président, bien entendu que l’on y croit .

Mais si l’on a plusieurs années d’expérience de l’institution , alors on a du mal «  à croire au père noël ». D’autant que l’on a eu l’occasion d’être plus souvent considérés comme quantité négligeable que comme « pilier fondateur de la pensée Ordinale ».

Pour conclure, nous sommes, bien entendu, prêts à céder nos idées, mais en échange d’une certaine considération voire reconnaissance . Sinon on peut dire que nous sommes victimes de « piqueurs de banlieue » et en tirer toutes les conséquences …

Quelle confiance accorder à un plagiaire ? Et quelle crédibilité donner à son travail ?

Laisser un commentaire