Passez votre chemin, si vous êtes bien-pensant, pro-langue de bois, béni-oui-oui, consensuel, oui ne lisez pas !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La délégation de tache est plus qu’une escroquerie intellectuelle , c’est une malhonnêteté pour nos patients .

Leur faire croire que n’importe qui peut faire le travail d’un médecin est totalement faux.et les exemples anciens sont légions … Autrefois les barbiers étaient chirurgiens, les « matrones » accouchaient les femmes, etc…

Les médecins au fil des siècles ont amélioré leur exercice par la recherche et le développement des compétences . De nos jours , les pré-requis pour exercer sont drastiques et très rigoureux, ce qui est bien normal. Et là, en quelques semaines , on transforme un quidam en médecin ou plutôt en pseudo-médecin. En plus, il arrive a être mieux honoré que le toubib simplex. Est-ce raisonnable ? Mais surtout est-ce bien respectueux des patients ?

Ces pseudo-médecins existaient bien avant aujourd’hui. On les nommaient rebouteux , guérisseur , magnétiseur ,chasseur de feu que sais-je encore…Et ils n’avaient pas une plaque fixée à coté de celle d’un médecin dûment qualifié ..

Il est certain que, dans une vision à très court terme, cela peut être considéré comme rendant service. Mais sur le long terme , c’est la fin programmée de la médecine indépendante , souveraine , de qualité .

Et voilà, c’est le pouvoir médical que l’on brandit !

Pardon , mon bon monsieur, mais accepteriez vous que l’hôtesse de l’air pilote l’Airbus qui va vous amener à l’étranger ? Or c’est ce qui se passe actuellement en médecine .On peut l’habiller de toutes les manières et manier un beau langage, à l’arrivée ce n’est pas un médecin qui vous soigne .

Pour raviver une vieille querelle : quel obstétricien ne s’est pas retrouvé en difficulté (voire devant un juge) pour une sage-femme qui s’est prise pour le bon dieu (et qui ne risque rien, elle) ? Et là je parle de la plus anciennement connue des délégations de tâche …

Car amis médecins , quel que soit le cas de figure , vous irez de toute façon devant le juge ( seul ou accompagné parfois)

Certains médecins prônent la délégation de tache, se pensant à l’abri, car exerçant un emploi salarié dans une structure de soins . Ils ont tort, et font une analyse totalement erronée. Le juge, de nos jours, implique le médecin en tant qu’entité sachante, tant au civil qu’au pénal. L’immunité du salariat n’existe pas !

Les mêmes politiques , à l’origine de la catastrophe sanitaire reprochent aux médecins la situation actuelle. Mais il faut regarder au delà : démanteler l’exercice médical va justifier la démographie médicale actuelle et générer des économies. On peut facilement décider de sous-payer des non-médecins … ( dans un deuxième temps )

Le but de la manœuvre est financier, c’est une évidence .

L’accompagner est plus qu’une erreur, c’est une faute, car aucun retour en arrière ne sera possible . Le médecin deviendra un rouage passif, devant des situations qu’il ne maitrisera pas, et dont il devra toujours répondre devant la justice et surtout le patient.

Servitude et grandeur de la médecine .

Nous sommes médecins , formés comme tels , et cette formation longue et rigoureuse ne s’improvise pas , même à « la découpe ».

Il est donc vital de refuser toute délégation de tache, pour le bien de la Médecine et dans l’intérêt des patients.

Je l’avais bien dit : il ne fallait pas lire cet écrit !

Laisser un commentaire