Le pognon, la thune, le peze, le fric, donc l’argent, ça corrompt toujours !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Comme chacun sait , l’argent mène le monde mais en principe pas la Médecine et encore moins l’exercice médical.Et c’est à l’Ordre des Médecins d’y veiller …

Or est-il lui-même à l’abri de toute critique en la matière ? (je trouve excellent la coïncidence de publication avec le billet de mon ami!)

A propos de quoi m’exprimai-je de la sorte ? Hé bien d’une affaire plutôt locale, très mal connue, qui tourne à une bagarre Ordre contre Ordre , et qui devient par certains cotés schizophrénique !

Je m’explique : il y a quelques années une réforme territoriale a regroupé plusieurs régions entre elles. De ce fait, il y a eu un regroupement de moyens et donc de comptabilité (finances …) entre ancienne et nouvelle région. Dans le cas en question, l’ancienne région a affiché un déficit sévère (plus de 100000 euro) et une comptabilité sujette à discussion. Il y a eu un audit du Conseil National , qui selon ses dires, a constaté des problèmes . D’abord la comptabilité n’était pas vraiment communiqué au CNOM et tenue sur informatique exclusivement. Ensuite lors de l’audit financier , il a été constaté que les données avaient été effacées ( erreur ? volonté ? On ne sait pas). Elles ont été restaurées par un expert informatique ( comme quoi rien ne vaut un bon incendie ou une inondation)

Donc les dépenses semble-t-il posent problème , excessives ? a tort ? on ne sait …Il n’en demeure pas moins que des questions existent, a savoir :

  • comment arriver à un tel trou financier en une année ?
  • La présence dans les employés d’un très proche parent du trésorier ?
  • Un train de vie confortable selon les gens du coin
  • une mauvaise volonté à donner des explications

Et de réponse satisfaisante … point ..

En bref de quoi poser quelques problèmes d’éthique, à défaut d’être juridiques, sur le bon usage de la cotisation des confrères . Et en premier : ou est le contrôle moral que doit exercer le président et/ou le trésorier , plutôt ensemble, avec une rigueur éthique indispensable ?

J’ai pu connaître quelques éléments de la défense des responsables de ce conseil régional disparu mis en cause . La pauvreté des arguments, tant sur le fond que sur la morale, me navre, il n’argumentent quasiment que sur la forme … c’est dire .

Bon, pour être juste, il faut préciser que la chambre disciplinaire de premier instance les a relaxé et condamné le conseil national.

Le premier qui dit que les régions soutiennent les régions sans état d’âme sort immédiatement de ce blog .

Car cela ne peut-être possible , le disciplinaire étant par essence neutre, juste , irréprochable sur l’éthique , et j’en passe. D’ailleurs , il a même poussé son sens de la justice jusqu’à sanctionner le plaignant (le Conseil National) par une amende !

Bon, dire que cette affaire est navrante , pitoyable, et sans effet sur les sujets concernés (toujours élus en responsabilité dans une région), est un doux euphémisme .

Alors, pourquoi tant de haine de ma part ? Tout simplement parce que je constate la légèreté avec laquelle des membres de l’Ordre gaspillent l’argent des autres (des confrères)

De même je note un dévoiement du sens moral de ces personnes qui manifestement ne connaissent pas les termes de : gaspillage, abus de bien, prévarication, trafic d’influence …etc.

Et surtout l’importance des sommes en jeux (budget annuel d’un petit département)

Alors certains jettent l’argent par les fenêtres (pour de petits conforts) sans état d’âme et seraient blanchis par l’institution contre l’avis de la même institution .

Au temps de Robespierre la réaction eut été plus rude , mais nous sommes courtois et civilisés , aussi une sanction , même symbolique, réchaufferai le cœur des pôvres départements …

Il reste tout de même deux questions en suspends :

  • a quoi sert la région si ce n’est à dilapider l’argent des confrères ?
  • a quand une démarche qualité du disciplinaire délivré du copinage et autre influence ?

Rappelez-vous : « I have a dream » ( il n’y a eu aucun progrès et il a finit assassiné)

Laisser un commentaire