A propos de gros sous …

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

A l’heure ou vous préparez votre budget , bilan de l’année passée , prévisionnel pour l’année en cours , etc , il me paraît intéressant de discuter finances .

En France parler argent est toujours considéré comme « déplacé », et au niveau des départements nous avons aussi, pour quelques-uns, ce malheureux complexe. Laissez-moi vous dire que d’autres ne l’on pas , et savent très bien brasser les chiffres. Et souvent à leur avantage , bien sûr.

Nos départements sont la cheville ouvrière de l’ordre . Sans nous et nos actions, l’ordre serait réduit à une officine quelconque servant d’alibi a quelques-uns pour briller dans les salons,et pontifier à propos d’on ne sait quel sujet , avec l’objectif inavoué d’aider à contrôler l’activité des médecins .

Bref nous sommes indispensables à la survie d’une certaine idée de l’Éthique médicale et donc d’une médecine conforme à ce que l’humanité espère .

Alors, que vient faire l’argent là dedans ?

Hé bien , pour paraphraser le sociologue c’est « le nerf de la guerre ». Il permet de financer une logistique efficace , et du coup le développement, et la structuration d’action permettant une médecine conforme à notre société humaine.

Mon discours est donc simple : avons nous les moyens de notre fonction ?

Avec en corollaire, l’argent de nos confrères est-il correctement utilisé ?

Je vais soumettre à votre sagacité un petit calcul théorique sur le budget de l’ordre. Comme toute théorie, elle est critiquable , mais elle a le mérite de mettre en exergue des éléments intéressants à une réflexion collective .

Attention les chiffres arrivent , et il faudra suivre !

En préalable , je tiens à préciser que les chiffres que je vais évoquer sont issus de déclarations publiques de responsables du Conseil National, pour ce qui est des budgets globaux (je n’ai pas eu accès aux tableaux financiers de la trésorerie du National)

Alors le budget global de l’ordre serait de 95 millions d’euro

Il se décomposerait de la manière suivante : 37 millions pour le CNOM

58 millions pour les CROM et CDOM

Attention la théorie commence :

Il existe 101 départements et 13 régions sur le plan administratif

Il faut savoir que certains départements sont en même temps des régions, du coup on va considérer qu’il existe 109 institutions à financer (départements et régions)

Donc 58 millions à diviser par 109 soit 532 000 euro par instance 

Il faut nuancer car les budget des régions sont importants et de l’ordre de 800 000 à 1,5 millions soit 1,2 millions en moyenne . Cela revient donc, pour 13 régions, à un budget global de 16 millions à peu près

Ce qui laisse 42 millions pour 96 départements.

Et donc une moyenne de 437 000 euro par département . A nuancer selon l’importance du département , bien entendu .

Voila en théorie .

En pratique ; budgétairement parlant le CNOM dispose de 37 millions d’euro.

Ce qui revient à évaluer que le département doit « tout faire » avec un budget équivalent à 1,1 % du budget du Conseil National…

De même, le budget global de la totalité des départements représente à peine 113 % du budget du Conseil National …

Donc il faut tout faire , avec « des bouts de ficelle » , et de plus , on subit le contrôle tatillon de la trésorerie du CNOM… Au cas ou on dépasserait les somptueuses lignes budgétaires qui nous sont alloués.

Je ne me prononcerai pas sur l’argent dépensé en région, je regarde juste ce qui est attribué théoriquement au département

Cela amène à réfléchir , non ?

Quand on connait , en plus, le célèbre proverbe : “qui paie commande” , cela stimule la réflexion.

Cette publication a un commentaire

  1. papoujc
    papoujc

    Je partage tout à fait votre article, d’autant plus que nous venons de recevoir un nouvel avis d’audit d’une nouvelle société du CNOM.
    Cette société “Grant Thornton” nous impose d’envoyer une pleine page de documents comptables (que le CNOM a déjà) et une journée entière au siège du CDOM.
    Nous sommes déjà contrôlé par le Conseil National et nos comptes sont en plus validés par un comptable extérieur. Je trouve que cet audit est superflus ! et que notre personnel à autre chose à faire……
    Quand est-il du coût de cette opération ?
    Un petit département comme le mien avec une comptabilité très saine et jamais contestée se voit contrôler très régulièrement et même par la cour des comptes.
    Alors que quelques départements en difficulté financière avec mise sous tutelle par le CNOM, ne se voient jamais contrôlés !!!!
    Est-ce normal ?
    Bien à vous.

Laisser un commentaire