Doit-on faire la morale aux URPS ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

En voilà une question grave !   

Il est patent en lisant le dernier Canard Enchainé que les URPS ont des soucis sur le plan de leur gestion financière. Ou tout du moins c’est ce que semble écrire le rapport de la cour des comptes à leur sujet.

Je tiens à préciser que c’est le premier contrôle des finances des URPS dont j’entends parler. Y en a t-il eu des précédents ?  Je ne sais, mais celui-la examine plusieurs années d’exercice financier

Ce contrôle est logique puisque les URPS sont financées par une cotisation obligatoire prélevée par les URSSAF et du même niveau que celle de l’ordre ( et totalement « invisible » car mêlée aux différentes cotisations URSSAF)

Et que constate –t-on ?

Hé bien que les élus sont très bien indemnisés. Ce qui n’est pas nouveau pour les ordinaux anciens, en effet il était habituel d’assister a des réunions diverses avec un représentant URPS indemnisé alors que nous étions bénévoles

Que ces instances bénéficient de « largesses » financières de la part des tutelles (ARS entres autres) pour des motifs que la cour des comptes semble trouver discutables

Pour faire court, que la gestion et l’utilisation de l’argent des cotisations des confrères pose problème à la cour des comptes.

Hooo mais que voilà une phrase et un reproche qui me rappelle quelque chose. Effectivement c’était le discours officiel des mêmes URPS lorsque l’Ordre National se faisait critiquer par cette même cour des comptes .Doit-on comprendre que ces censeurs , parangons de vertu , à l’indignation outragée, était eux-mêmes « pas très nets sur leurs finances » ? . Hé oui si l’on en croit ce rapport.

Ainsi comme on dit c’est l’arroseur arrosé. Et la morale est sauve ?

A priori je dirai c’est pas évident car une analyse plus fine , plus politique, et plus partiale me semble intéressante à discuter.

Ces organismes ont toujours su bénéficier des largesses du pouvoir, et ce semble –t-il pour, ce que ce même pouvoir, estime des « services rendus ». Or ce sont des émanations des syndicats, entre autre de médecins. Et ces mêmes syndicats sont en ce moment plutôt désagréables pour ce pouvoir. Et, il ne faut pas déplaire au prince quand on est dans un tel cas de figure …

Alors je reviens à ma question : doit-on faire la morale aux URPS ? A mon sens non, car nous ne sommes pas sur la même  « longueur d’onde » . L’Ordre c’est l’Ethique, la Probité ; la Compétence, tandis que les URPS c’est le coté pragmatique ( certes très honorable) du métier avec les honoraires , les règles comptables etc… Et habitués à jouer avec la réglementation, on peut avoir de temps en temps des faux-pas .

Donc je dirai juste, avant de jeter l’anathème sur l’Ordre, il est indispensable que les URPS soient irréprochables et je conclurais par ce proverbe « il n’entre jamais de mouche dans une bouche fermée »

Cette publication a un commentaire

  1. Patpat
    Patpat

    Là au moins, nous savons où passe notre argent ! Et quand je pense que nous sommes contrôlés régulièrement sur notre comptabilité saine…c’est une honte! Et le mot est faible…

Laisser un commentaire