De la logique ?

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Depuis quelques temps déjà, l’évolution administrative de l’ordre se fait à marche forcée vers la numérisation.

On informatise dans tous les sens et dans tous les domaines. Les diplômes sont numérisés, les dossiers de plaintes sont informatisés…

Cette logique aboutit à ce que toutes les démarches avec l’ordre se fassent par internet.

Actuellement une inscription se fait directement en ligne. Elle est reçue par mail au niveau du conseil départemental et est traitée de cette manière. Ceci dans un souci d’écologie et d’efficacité.

Mais le demandeur, dans ces cas de figure, n’est jamais rencontré physiquement (d’autant que c’est souvent validé par une signature électronique)

Alors qu’en est-il des instructions données par la CNOM concernant l’obligation de contrôle d’identité du demandeur ?

Que devient la volonté de sécurisation des dossiers et en particulier d’éviter les piratages et autres fraudes ?

Si l’on met en place le concept supplémentaire de visioconférence, de fait, on ne rencontre physiquement plus aucun médecin ni étudiant en médecine.

N’y a-t-il pas là une difficulté à apprécier, soit la demande, soit le confrère, dans les différents domaines que nous sommes tenus de garantir (compétence, état psychologique … etc.)

Doit-on d’un côté tout réaliser sur le web, et en parallèle, doubler la démarche par une obligation à un déplacement dans nos locaux ?

Par exemple, il se trouve que les plaintes par mail posent problème, du fait de l’absence d’authentification par une signature si possible manuscrite, et aussi de contrôle de l’identité du plaignant.

Il en est de même pour les dossiers administratifs des médecins (inscription et transfert) 

Au fond quelle logique suivre ?

Quelle finalité est la plus pertinente ; l’écologie, l’économie, la qualité, la pertinence, la sécurité ?

En fait, il y a-t-il une logique quelconque dans une organisation de ce type ?

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