En Médecine, on connait bien le cas de figure ou le patient désespéré, a recours à la sorcellerie et à ses pratiques magiques (comme la médecine ésotérique , l’imposition des mains, etc …). Et ce recours a toujours montré le même résultat : si cela donne une espérance au malade, la réalité reste inexorablement inchangée quand à la maladie.
Et voilà que nos élus s’adonnent à cette pratique magique, en produisant des lois qui relèvent plus du vœu pieux que de la réalité tangible. Car ils sont persuadés d’avoir, de cette manière, une action sur la situation de la démographie médicale actuelle.
Ainsi,après avoir promus au rang de pseudos-médecins des non-médecins divers et variés , ils en sont venus a prôner « l’Espérance » pour soigner les français (plutôt que des médecins).
Il faut dire que le texte réglementant l’installation des médecins ( toutes spécialités confondues) est l’archétype de l’absence de réflexion sur un problème grave, et du recours à la méthode Coué et a la magie (ou alors c’est de la « poudre aux yeux »…). On ne peut que constater qu’il est totalement déconnecté de la réalité des faits et confine à l’absurde.
Car il revient à répartir la pénurie, en aggravant les inégalités , et sans régler quoi que ce soit.
Et tout le monde est perdant !
Démonstration:
- Soit on définit une moyenne d’un médecin pour X habitants et les zones peu peuplées vont perdre des médecins au profit des zones urbaines (plus peuplées) qui ne gagneront pas grand-chose.
- Soit c’est le « fait du prince » orchestré par les ARS (dont on sait l’immense compétence) et alors on risque, trafic d’influence , pots de vins ou autre … une manne pour les « chasseurs de prime » et, à l’arrivée, une inefficacité garantie.
J’ignore qui a su « vendre » une telle idée à une majorité d’élus, mais je me demande si l’on ne peut pas le comparer à un « manipulateur face à des pigeons », ce qui est plus qu’inquiétant pour la représentation nationale.
je conclurai en rappelant qu’en Médecine, on sait depuis longtemps que les traitements à base d’invocation magique, n’influencent en rien la marche de la maladie, et que seul le recours à des méthodes scientifiquement validées ont une certaine efficacité ! si elle sont appliquées à temps, bien entendu…
« y’a qu’a » suivre l’évolution… et « l’autopsie montrera que j’avais raison » ! malheureusement pour nos concitoyens …