Une décision récente d’une formation restreinte régionale a permis de mettre en valeur une compétence méconnue de certains élus du conseil régional. A savoir l’évaluation de la capacité à exercer d’un médecin ( par télépathie ou divination?) .
Ils savent avec certitude ou est la vérité ( plus que les experts médecins).
C’est tout simplement fabuleux pour le profane que je suis.
Voila en résumé l’histoire : un médecin est signalé auprès du conseil départemental comme posant problème au quotidien ( compétence et relationnel) .
En fait , il n’exerce pas dans sa spécialité d’origine , et, entres autres, ne ferait pas de formation continue. Après enquête , la formation restreinte de la région est saisie et sont désignés trois experts pour évaluer le médecin en question (deux universitaires et un praticien de terrain)
Leur conclusion tombe un peu abrupte : ce médecin présente une dangerosité certaine dans son exercice et une remise à niveau est nécessaire .
La formation restreinte se réunit, entend le médecin, et au vu du dossier considère que l’expertise a mal évaluée la situation et exonère le praticien de toute obligation et/ou restriction d’exercice .
Sachant que le seul contact des assesseurs avec le médecin a été la réunion plenière de la formation, on mesure alors la qualité du savoir faire de ces conseillers régionaux.
Quand on sait que le trésorier de l’ordre souhaite faire des économies , il y a là une aubaine : inutile de recourir à des experts indépendant pour évaluer les competences , les conseillers régionaux , dans leurs immense sagesse , font l’affaire .
A ce sujet , il faut saluer la qualité de la formation des conseillers régionaux vu les résultats observés
En attendant , qu’en est-il du terrain? car le médecin continuant à exercer que faire des signalements le concernant ? Faut-il en déduire que les plaignants sont incapables de reconnaître les qualités évidentes de ce praticien ?
En tout ça , il faut reconnaître que les confrères qui ont signalé les « problèmes » posés par le médecin en question , ainsi que le conseil départemental qui a enquêté et à voté à la majorité pour une saisine d’évaluation sont vraiment de gros nuls. Ou bien eux même des incompétents ?
Cela permet de comprendre la politique autoritaire du conseil national, de reprise en main des départements. Elle est nécessaire et doit être amplifiée. Comment peut-on laisser de tels nuls gérer un département?C’est une aberration !
Ou alors ??…
Un doute horrible m’effleure… « ya-t-il quelque chose de pourri au royaume de Danemark » ?
A savoir, y-a t-il des gens soucieux de nuire au bon fonctionnement et à la réputation de l’Ordre , au point de pousser celui-ci à la faute ?
Cherche-t-on a produire une éventuelle affaire médiatique qui , pour le coup, serait fatale à l’institution ?
Il faut tout de même rappeler que ,à quelque échelon de l’ordre que l’on soit, on est toujours susceptible de rendre des compte (comme par exemple à un juge)
Les départementaux ne le savent que trop bien …
manifestement les gens de la région l’ignorent…
Comme toujours la postérité jugera, mais en attendant, espérons qu’il n’y aura pas un trop plein des cimetières…